Suivez-nous

Toile de Kongo

EN RUPTURE
Demande d'information
Toile de Kongo
  • Toile de Kongo
  • Toile de Kongo
  • Toile de Kongo
  1. |Biographie|

     Kongo est un artiste graffiti français né en 1969 à Toulouse d’une mère française et d’un père vietnamien. En 1975, après la chute de Saigon, il est confié à deux yougoslaves pour passer la frontière. De 14 à 18 ans, il vit avec sa mère à Brazzaville, en République du Congo. C’est pendant cet exil qu’il découvre sur des photos prises par ses copains de collège partis en vacances aux USA, les graffitis américains. Il se baptise alors Kongo.

    Acteur mondialement reconnu dans l’univers du graffiti et du street art, KONGO est de retour en France après trois ans d'expositions personnelles en Asie (Singapour, Jakarta, Shanghai, Hong-Kong…). Artiste de la rue, autodidacte, KONGO s’est d’abord fait connaître en tant que tagueur et graffeur sur la scène urbaine parisienne, européenne puis internationale. S'il est, dans un premier temps, essentiellement reconnu comme artiste graffeur, sa maitrise de la discipline et son appartenance au collectif mythique M.A.C en font l'un des représentants majeurs de la scéne graffiti française ; il a su faire évoluer sa pratique vers une véritable maturité artistique. La sophistication de son écriture artistique a été remarquée par plusieurs grands acteurs du luxe comme la maison Hermès.

    Il  expose ses œuvres aux quatre coins du monde : New-york, Paris, Tokyo, Brugges, Amsterdam, Berlin, Londres, Hong-Kong, Jakarta, Libreville, New-York, Barcelonne, etc.
    Oeuvres de Kongo à découvrir à la galerie Stammegna à Marseille

     

  2. |Kongo et la maison Hermès|
    Maison Hermès, Toronto - Juillet 2015


    Maison Hermès, Jakarta - Mars 2015




    Maison Hermès, 2011 - Article paru dans Vogue Magazine

     "L'artiste graffeur réinterprète le célèbre carré de soie de la maison de couture française.

    Pour la collection automne-hiver 2011-2012, Hermès surfe sur la vague du street art. La maison de couture française s'est en effet adjoint les services du graffeur Kongo pour une série exclusive de foulards baptisée Graff. L'artiste, originaire de Bagnolet, réinterprète le célèbre carré de soie d'Hermès en y apposant sa signature: un design inspiré des tags urbains, coloré et décalé. La ligne Graff par Kongo rejoint donc la série créée par Dimitri Rybalchencko, Magic Kelly, et sera disponible courant septembre dans toutes les boutiques Hermès. A noter qu'une partie des bénéfices sera reversée au collectif de soutien aux jeunes artistes créé par Kongo, Kosmopolis."  Par Antoine Pastor le 29 Août 2011




     





     

     

Articles complémentaires
Toile de Kongo
Toile de Kongo